lundi 29 janvier 2018

Une bande dessinée à écouter

Interférences, c'est un album de bande dessinée qui raconte l'aventure des radios pirates… mais c'est aussi une pièce radiophonique !


Adaptée par Laurent Galandon à partir de son propre scénario, enregistrée grâce aux moyens techniques de Radio Mega, une radio associative de Valence, cette version 100 % audio est disponible grâce au QR code qui figure dans les dernières pages de l'album.

 Photos © Laurent Galandon

La pièce sera aussi diffusée en salle et en public le samedi 3 février à 16h, au Navire, à Valence. Cette diffusion sera suivie d'une rencontre avec les auteurs et d'une séance de dédicace.
Un petit avant-goût ? Cliquez ici pour entendre un extrait !

Samedi 3 février à 16h
Cinéma Le Navire
9 boulevard d'Alsace
26000 Valence
04 75 40 79 20


Une dizaine de jours à peine après sa sortie, Interférences récolte pas mal de chroniques élogieuses, dont voici une sélection :
Le scénario de Laurent Galandon, construit sur une analepse, prend de manière pertinente l’entretien radiophonique comme support de narration et a le mérite de réussir, quand il se veut didactique, à concevoir ses récitatifs ou ses dialogues avec fluidité et intérêt. Les dessins réalistes de Jeanne Puchol étreignent de surcroît avec justesse l’atmosphère du récit et offrent un moment fort plaisant de lecture.
Lire la suite de l'article de Julie Cadilhac sur le site La Grande Parade.

On suit avec intérêt la grande aventure de cette petite radio et de ses animateurs. Les auteurs nous font partager l'enthousiasme de ceux-ci au cours de péripéties tantôt cocasses, tantôt baignées de suspense, jalonnées de quelques solides rebondissements. Jeanne Puchol recrée cette "époque héroïque" de l'histoire de la radio de son dessin réaliste et efficace soutenu par une colorisaton en nuances de gris. 
Lire la suite de l'article de Pierre Burssens sur le site Auracan.

Fort d’un découpage dynamique, le récit bénéficie de la patte d’un scénariste maitrisant sa vocation sociale et politique et d’une dessinatrice à la lisibilité graphique exemplaire, conjuguant avec talent et habilité, avec un graphisme réaliste et expressif, les moments sérieux, les scènes émouvantes et le comique de situation.
Lire la suite de l'article de Laurent Turpin sur le site BDZoom.

Un grand merci à tous les trois !

Aucun commentaire: