Ateliers, rencontres

J'anime volontiers des ateliers de bande dessinée et des rencontres autour de mes albums. Je pratique les tarifs préconisés par la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

RENCONTRES
2023
Villa Valmont, Lormont
Dans le cadre de la journée d'étude Sciences en bulles organisée par l'Université de Bordeaux, rencontre avec des universitaires et des étudiants à propos de l'album Le Genre du capital.

2023
American University of Paris
Dans le cadre du festival Quand les femmes s'emparent des bulles, rencontre avec des étudiants autour de mon parcours d'autrice engagée.

2022
Musée de l'Histoire vivante, Montreuil
Table ronde La bande dessinée et la guerre d'Algérie

2022
Bibliothèque universitaire, Nanterre
Rencontre avec des classes du lycée Louis Armand autour du traitement de la première guerre mondiale et de la guerre d'Algérie en bande dessinée.

2020
Rencontres culturelles CCAS
Rencontres dans les centres de vacances de Morillon, Les Saisies, Praz-sur-Arly, Savines-le-lac et Le Brusc, autour de l'album Interférences.

2019
Rencontres culturelles CCAS
Rencontres dans les centres de vacances de Rivière-sur-Tarn, Saint-Pierre-La-Mer, Camplong d'Aude, Saint-Cyprien et Matemale, autour de l'album Interférences.
 
2018
Bibliothèque de Comblain au Pont
Rencontre avec le public de la bibliothèque autour de mon parcours d'autrice de bande dessinée.

Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret

Dans le cadre des 48h de la BD, rencontre avec une classe de seconde autour de Féministes, Interférences et Contrecoups - Malik Oussekine, à la médiathèque Albert Camus.

2017
Lycée en Forêt, Montargis
Rencontre avec une classe de 1ère autour de Charonne - Bou Kadir. Un compte-rendu à retrouver sur le site du lycée.

Collège Pierre et Marie Curie, Chemillé 
Rencontres avec des classes de 3e autour de Vivre à en mourir.


2016
Lycée du Rebberg et lycée Schweitzer, Mulhouse
Rencontres avec des classes de seconde autour de Contrecoups - Malik Oussekine, dans le cadre de la 4ème édition du Festival sans nom.


2015
Mémorial Caen-Normandie
Rencontres avec des classes de 3e des collèges Henri Brunet et Nelson Mandela autour de Vivre à en mourir, dans le cadre du "projet Brundibar" initié par le Théâtre de Caen.

2014 
LEGT, Collège, LDM Sainte Croix, Saint Euverte ; lycée Chaptal, Blois
"Une mine d'histoire" : rencontre avec des lycéens et collégiens autour de Vivre à en mourir, dans le cadre du festival BD Boum.

ANIMATION D'ATELIERS
2019
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Champigny-sur-Marne
Atelier de conception, d'écriture et de dessin d'un strip autour de la relation femme-homme, avec le public de la médiathèque.

2018
École Supérieure d’Arts de Lorraine (ESAL), Metz

Workshop de bande dessinée avec des étudiants de 1ère et 2e année en cinéma et dramaturgie autour de la création de personnages, de l’enjeu narratif et du récit court.


 

2017
Collège Émile Zola, Cherbourg-en-Corentin
Ateliers avec deux classes de 3e, sur le thème de l'engagement (co-animation : Marc Lizano). On peut découvrir les pages réalisées dans ces ateliers en suivant les liens :
https://fr.calameo.com/read/00190626106bb89b360d2
https://fr.calameo.com/read/001906261ac4c576face3
https://fr.calameo.com/read/0019062613080ab6902a5

2014
Lycée professionnel Laplace, Caen
Atelier de bande dessinée avec une classe de seconde autour de Vivre à en mourir.

2008 
Lycée Émilie de Breteuil, Montigny-le-Bretonneux
Atelier de bande dessinée avec une classe de seconde autour de Samuel Champlain, à l'occasion des 400 ans de la fondation de Québec. Écriture du scénario, recherche de documentation, réalisation du story-board. Avec Catherine Cazalé, scénariste.

2007 
Lycée Émilie de Breteuil, Montigny-le-Bretonneux
Atelier de bande dessinée avec une classe de première L autour de Madame du Châtelet. Écriture du scénario, recherche de documentation, réalisation du story-board. Avec Catherine Cazalé, scénariste.

2005 
École primaire Renoir, Trappes 
Atelier bande dessinée et polar avec des élèves de CM1 et CM2. Création collective du synopsis et des dialogues, réalisation collective de cinq pages de bande dessinée.

Aucun commentaire: